| | les expressions canadiennes et francaises | |
|
|
| Author | Message |
|---|
Dragonhead Admin

Number of posts: 5727 Age: 31 Localisation: France Registration date: 2007-11-10
 | Subject: les expressions canadiennes et francaises Sat 27 Sep - 5:32 | |
| je pense qu'il y en a des différents entre les deux mais qui veulent dire la même chose, quels sont-elles? _________________ Troll Folks are accepted here, as long they don't act like troll. x)
|
|
 | |
schink

Number of posts: 646 Age: 22 Localisation: Québec Registration date: 2007-12-30
 | Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Sat 27 Sep - 16:30 | |
| Y'a plusieurs différences.
Mais je connais pas très bien vos expressions françaises et souvent en les entendant j'ai aucune idée de quoi vous parlez.. x) Donc je suppose que c'est la même chose pour le québécois vers le français. |
|
 | |
Dragonhead Admin

Number of posts: 5727 Age: 31 Localisation: France Registration date: 2007-11-10
 | Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Sat 27 Sep - 16:41 | |
| j'imagine lol _________________ Troll Folks are accepted here, as long they don't act like troll. x)
|
|
 | |
Dagy

Number of posts: 12 Age: 26 Localisation: In Gobelin's House in Paris Registration date: 2008-07-31
 | Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Thu 2 Oct - 15:21 | |
| "C'est calisse ça..." Voilà une expression québecquoise que j'ai souvent rencontrée... Je pense que cela veut dire que "c'est chouette ça"...
Sinon, j'trouve ça chouette que si proche des Etats-très-Unis de Bush, la langue de Molière fasse une percée... |
|
 | |
Ventfollet

Number of posts: 498 Age: 24 Localisation: Lille(fr) Registration date: 2008-01-07
 | Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Thu 2 Oct - 18:41 | |
| Vindious v'la l'carrrribou ! ^^ |
|
 | |
schink

| Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Thu 2 Oct - 22:56 | |
| | Dagy wrote: | | "C'est calisse ça..." Voilà une expression québecquoise que j'ai souvent rencontrée... Je pense que cela veut dire que "c'est chouette ça"... |
Calisse est un sacre en fait! Et il est normalement utiliser comme adjectif pour amplifier grandement quelque chose (pour le bien ou le mal) Et en mot il sert pas mal a la même chose, exprimer quelque chose. Exemple: Quelqu'un dit "Calisse!" souvent ça veux dire qu'il est frustrer parce que quelque chose viens d'aller de travers.
Mais en tant que Québécois qui entends ces mots a longeur de journée je dois avouer n'avoir jamais entendu personne dire "C'est calisse ça..." Docn ça pourrait possiblement dire que quelque chose est chouette! |
|
 | |
Dragonhead Admin

| Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Thu 2 Oct - 23:38 | |
| interessant tout ça!
et un truc du genre "il pleut comme vache qui font pipi" "il pleut des cordes" il pleut beaucoup quoi! vous avez pas quelque chose comme ça au québec? ou bien c'est pareil? _________________ Troll Folks are accepted here, as long they don't act like troll. x)
|
|
 | |
schink

| Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Fri 3 Oct - 3:55 | |
| On utilise 'Il pleut des cordes' ici aussi! Et aussi 'Il pleut averse'. Et quand il vente beaucoup on dit qu'il vente à écorner le boeufs.  (Mais vous utiliser probablement celle la aussi en France) |
|
 | |
Dragonhead Admin

| Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Fri 3 Oct - 7:45 | |
| euhhh vente = c'est lorsqu'il y a du vent, c'est ça? _________________ Troll Folks are accepted here, as long they don't act like troll. x)
|
|
 | |
Bakounine

Number of posts: 104 Age: 21 Localisation: France Registration date: 2008-09-18
 | Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Fri 3 Oct - 9:18 | |
| @ Dragonhead : venter, ça existe en France aussi... du moins chez moi... |
|
 | |
schink

| Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Fri 3 Oct - 11:28 | |
| | Bakounine wrote: | | @ Dragonhead : venter, ça existe en France aussi... du moins chez moi... |
J'aurais été porté à croire ça aussi! Vous utiliseriez quel mot pour dire qu'il y a du vent sinon? |
|
 | |
Bakounine

Number of posts: 104 Age: 21 Localisation: France Registration date: 2008-09-18
 | Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Fri 3 Oct - 12:05 | |
| | Le wikitionnaire wrote: | venter /vɑ̃.te/ intransitif impersonnel 1er groupe (conjugaison)
1. Faire du vent; on l’emploie surtout impersonnellement. Il a venté toute la nuit. Qu’il pleuve, qu’il grêle ou qu’il vente. 2.Se construit quelquefois avec le mot vent et signifie proprement souffler. On ne peut empêcher le vent de venter. Quelque vent qu’il vente.
|
Bakou |
|
 | |
Dragonhead Admin

| Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Fri 3 Oct - 14:59 | |
| | Bakounine wrote: | | @ Dragonhead : venter, ça existe en France aussi... du moins chez moi... |
ça alors, jamais entendu!
J'ignorai qu'il y avait un verbe pour ça aussi. on dit qu'il y a beaucoup de vent..ou que ça souffle, ouais le verbe souffler a la limite parfois mais venter non...
On en apprend tout les jours!  _________________ Troll Folks are accepted here, as long they don't act like troll. x)
|
|
 | |
_HyperionCrusher_

Number of posts: 8 Age: 17 Localisation: France Registration date: 2008-10-22
 | Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Mon 27 Oct - 15:02 | |
| et "il neige à pierre fendre", c'est quoi l'équivalent québecquois.? |
|
 | |
schink

| Subject: Re: les expressions canadiennes et francaises Mon 27 Oct - 21:24 | |
| | _HyperionCrusher_ wrote: | | et "il neige à pierre fendre", c'est quoi l'équivalent québecquois.? |
Elle veut dire quoi cette expression là? J'vais pouvoir te donner une expression synonyme ensuite si on en a une! x) |
|
 | |
| | les expressions canadiennes et francaises | |
|